Prix des compétences en santé pour un projet du PNR 69

Mené dans le cadre du PNR 69, le projet "Consommation de sel" s’est vu remettre le premier prix 2016 de l’Alliance Compétences en santé.

Ont reçu le premier prix: Sandra Jent de la Haute école spécialisée bernoise et Corina Krause de l’Institut de médecine sociale et préventive de l’Université de Berne.

​Le 19 janvier 2017, l’Alliance Compétences en santé a décerné son prix à l’encouragement pour l’année 2016, à l’occasion de la conférence nationale sur la promotion de la santé, à Neuchâtel. Le premier prix, à hauteur de 13'000 francs, a été remis au projet "Consommation de sel". Ce projet est mené dans le cadre du Programme national de recherche "Alimentation saine et production alimentaire durable" (PNR 69).

Le projet est dirigé conjointement par l’Institut de médecine sociale et préventive de l’Université de Berne et la Haute école spécialisée bernoise. Les scientifiques impliqués étudient les effets de différentes mesures de réduction de la consommation de sel dans des restaurants d’entreprise. Dans le cadre du projet, les collaboratrices et collaborateurs de sept entreprises de Suisse alémanique ont entre autres participé à des ateliers sur la nutrition, pendant un an.

L’Alliance Compétences en santé veut contribuer à ce qu’au quotidien, les personnes prennent des décisions qui ont un effet positif sur la santé. Pour ce faire, cette plateforme met en réseau des acteurs du système de santé, de la science, de la formation, de la politique, de l’économie et des médias. Fondée en 2010, l’Alliance Compétences en santé regroupe plusieurs organisations du système de santé.