La nouvelle stratégie de nutrition va promouvoir la santé

Framboises emballées sur un étal de marché suisse

La stratégie de nutrition 2017-2024 de l’OSAV devrait contribuer à prévenir les maladies non transmissibles.

Framboises sur un étal de marché suisse

Améliorer la santé de la population suisse grâce à une alimentation équilibrée et variée: tel est l’objectif de la nouvelle stratégie de nutrition de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) pour les années 2017 à 2024. En Suisse, les personnes de toute origine, de tout revenu et de tout âge doivent pouvoir faire le choix d’une alimentation saine. Pour ce faire, la stratégie de nutrition s’appuie d’une part sur l’information pour transmettre encore mieux les recommandations pour une alimentation saine. Elle propose en outre d’adapter les conditions-cadres et de faciliter la consommation d’aliments bénéfiques pour la santé, en façonnant l’environnement de telle sorte qu’un choix sain devienne un choix facile. La stratégie vise enfin à obtenir un engagement volontaire de la part des producteurs et fournisseurs de denrées alimentaires.

Quatre champs d’action ont été définis par l’OSAV: l’information et la formation, l’amélioration des conditions-cadres, l’optimisation de la coordination entre les différents acteurs, ainsi que le monitorage et la recherche pour mettre en avant les lacunes et les besoins. L’OSAV prévoit de formuler un plan d’action avec des mesures concrètes et des objectifs mesurables jusqu’à fin 2017.

Prévenir les maladies non transmissibles

La stratégie de nutrition s’inscrit dans le contexte de la stratégie de la Confédération pour le système de santé (Santé2020). A l’heure actuelle, 7 des 15 principaux facteurs de maladie et de décès sont liés à l’alimentation et au mode de vie. Une alimentation équilibrée contribue de façon substantielle à la prévention des maladies chroniques non transmissibles telles que le diabète, les maladies cardio-vasculaires et certaines formes de cancer. Ces maladies sont responsables d’une grande partie des coûts de la santé.