Des indicateurs pour évaluer la durabilité de l’agriculture

Tracteur avec épandeur d’engrais dans un champ de maïs

L’Agroscope a développé un nouveau système avec différents indicateurs, qui permet de mesurer la durabilité de l’agriculture.

A l’avenir, les aliments devront être produits de façon plus durable. Mais comment mesurer la durabilité des exploitations agricoles? L’Agroscope a développé un système avec différents indicateurs d’impact permettant d’évaluer les dimensions environnementales, économiques et sociales de la durabilité des exploitations agricoles.

Le système comprend six indicateurs dans le domaine de l’environnement: l’utilisation efficiente des ressources, le climat, les éléments nutritifs, l’écotoxicité, ainsi que la biodiversité et la qualité du sol. La durabilité économique des exploitations agricoles est évaluée par deux chiffres-clé dans le domaine de la rentabilité, des liquidités et de la stabilité. Pour les scientifiques de l’Agroscope, il s’agit d’appréhender la situation économique de l’exploitation tant à court terme qu’à long terme. Les indicateurs liés au bien-être humain, à la charge de travail, au bien-être animal et à la qualité esthétique du paysage, eux, fournissent des informations sur la dimension sociale de la durabilité.

Tester le caractère pratique

Tous les indicateurs ont été choisis de manière à ce que les agricultrices et agriculteurs puissent les utiliser moyennant un effort raisonnable. En collaboration avec la Migros et IP-Suisse, l’Agroscope a lancé un projet de quatre ans pour étudier le caractère pratique des indicateurs d’impact élaborés.